Bataille de Verdun

2 BATAILLE DE VERDUN
2.1 Quand débute la bataille de Verdun?
-La bataille de Verdun débute le 21 février 1916.

2.2 Quelles sont les deux phases de la bataille de Verdun?
-Les deux phases de la bataille de verdun sont dans un premier temps, les Allemands avancent et dans un deuxième temps, les Français reprennent du terrain.

2.3 Sur quel front se déroule cette bataille?
-La bataille se déroule sur le front ouest de l’Europe.

2.4 Quels peuples s’affrontent à l’occasion de cette bataille?
-Les deux peuples qui s’affrontent au cours de la guerre des tranchées, à Verdun, sont les Français et les Allemands.

2.5 Une lettre de poilus sur la bataille de Verdun.
« Ma très chère Louise, J’ai quitté les tranchées hier au soir vers 23h, maintenant je suis au chaud et au sec à l’hôpital, j’ai à peu près ce qu’il faut pour manger. Hier, vers 19h, on a reçu l’ordre de lancer une offensive sur la tranchée ennemie à un peu plus d’un kilomètre. Pour arriver là-bas, c’est le parcours du combattant, il faut éviter les obus, les balles allemandes et les barbelés. Lorsqu’on avance, il n’y a plus de peur, plus d’amour, plus de sens, plus rien. On doit courir, tirer et avancer. Les cadavres tombent, criant de douleur. C’est tellement difficile de penser à tout, que l’on peut laisser passer quelque chose, c’est ce qui m’est arrivé. A cent mètres environ de la tranchée Boche, un obus éclata à une dizaine de mètres de moi et un éclat vint s’ancrer dans ma cuisse gauche, je poussai un grand cri de douleur et tombai sur le sol. Plus tard, les médecins et infirmiers vinrent me chercher pour m’emmener à l’hôpital, aménagé dans une ancienne église bombardée. L’hôpital est surchargé, il y a vingt blessés pour un médecin. On m’a allongé sur un lit, et depuis j’attends les soins. Embrasse tendrement les gosses et je t’embrasse. Soldat Charles Guinant, brigadier, 58e régiment. P.S. : J’ai reçu ton colis ce matin, cela m’a fait plaisir, surtout le pâté et la viande. Si tu peux m’en refaire, j’y goûterai avec plaisir. »